En énergétique traditionnelle chinoise, le Foie est couplé avec la Vésicule biliaire dans l’élément Bois dont la saison est le printemps. Traditionnellement, nous pensons au printemps à partir de mars, lorsque l’équinoxe, au alentours du 21 mars, marque le moment de l’année où le soleil passe l’équateur pour venir séjourner pendant 6 mois sur l’hémisphère nord. Les jours se font plus longs que les nuits, et ils nous annoncent un climat plus doux et chaleureux.
Une bonne santé du foie est indispensable pour bien gérer ses émotions. Le foie est un organe silencieux et quand il ne fonctionne pas bien c’est qu’il souffre depuis longtemps. Le Foie est appelé « le commandant des armées ». Il a pour fonctions principales de gouverner le stockage et la distribution du Qi, du sang et des liquides organiques. Le Foie représente la désintoxication. Il est en relation avec les yeux, les ongles/sabots, les tendons/ligaments, les muscles, le système hormonal, la digestion. Il est associé à l’émotion la colère et au climat, le vent. Le vent génère du mouvement et aussi le transport de maladies, pollens et autres perturbateurs externes (recrudescence d’allergies, rhumes et virus). Lorsqu’il est interne, on peut ressentir des douleurs qui se déplacent, de l’agitation, des spasmes musculaires et tremblements.
L’énergie du Foie atteint sa plénitude le 21 mars. C’est dans les semaines qui précèdent sa plénitude qu’il est intéressant d’accompagner et de travailler le Foie en préventif et limiter ses déséquilibres (vide/plénitude).
Les troubles et déséquilibres
Les troubles du printemps sont :
- État de fatigue : crampes, spasmes, abondance de rêves, règles irrégulières, mauvaise circulation du sang et du Qi
- Excès d’énergie : tremblement, douleurs migrante, acouphènes, nausées, amertume dans la bouche (si respiration insuffisante → allergie ou problème de peau)
- Psychique : tendance à la dépression ou auto-dévalorisation, irritabilité, colère, agitation, dispersion
- Physique: désordre hépatique, céphalée, vertiges, difficultés digestives (mieux le matin et difficile le soir)
Quelques signes de déséquilibres du Foie : hypocondres distendus, douleur sous les côtés à droite, douleurs sous l’omoplate droite, yeux secs ou brouillés, colère facile ou tendance à crier, ongles striés ou cassants, crampes (surtout mollets), trouble de vue, larme facile … Dans ce cas, il est nécessaire d’envisager sa vie avec plus de sérénité.
Comment bien vivre l’énergie du printemps ?
Bouger en douceur
C’est libérer tous les mouvements du corps (par l’intermédiaire d’étirements). Ils permettent au corps de débloquer les articulations et de faire circuler le sang dans les extrémités.
Ex : yoga, Qi Qong, stretching, …



S’aérer l’esprit avec la marche
C’est respirer en ouvrant les bras, paumes vers le ciel à l’inspire, et vers le bas à l’expire (donc marcher en pleine conscience) ; voir la nature s’éveiller doucement, sentir les odeurs.

Prendre soin de ses yeux
Nos yeux sont une source d’énergie incroyable pour le corps (voir et recevoir la lumière et les couleurs. La sensibilité des yeux souvent liée à un éclairage de mauvaise qualité ou trop sombre à l’intérieur et peu de passage à l’extérieur et cela peut perturber notre sommeil (plus la lumière absorbée en journée est faible, moins il y a de mélatonine de produite le soir). Il est possible de faire un Do-In des yeux pour les soulager.
Mieux gérer ses émotions
Les émotions sont normales, utiles et indispensables dans nos relations sociales. Elles nous permettent d’appréhender les situations, de nous positionner et de nous exprimer. Une seule émotion est exprimée à la fois et c’est lorsqu’une d’entre elles est bloquée ou s’exprime trop fortement que le déséquilibre arrive.
Ex : cohérence cardiaque, techniques de méditation (favoriser la concentration de l’esprit pour éviter qu’il divague), exercices simples de visualisation, évocation à voix haute de mot tels que « calme » « paix » « douceur » « bonheur » « amour », …
Éviter la dispersion
La technique de méditation et relaxation la plus efficace est la cohérence cardiaque. Cela permet de vivre la réalité du présent et empêche les errances de l’esprit. Elle redonne place aux sensations et émotions justes.

Une séance de shiatsu, pour vous ou vos animaux permettra de rééquilibrer le Qi du corps et prévenir des potentiels déséquilibres associés au Foie. Elle agira de la même manière sur les animaux que sur l’homme.
Le shiatsu ne se substitue pas à la médecine mais peut agir en complément. Il ne dispense pas d’un avis médical et sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.
Pour en savoir plus :
Rachel EUGENE (2018) – Une année de bien-être avec le shiatsu – Hachette Bien-être