Le shiatsu et ses effets

En médecine traditionnelle chinoise, l’énergie (QI, KI ou CHI) anime et alimente le corps en circulant le long de canaux qui parcourent le corps, les méridiens. Ces derniers sont ponctués de points, les tsubos, où se concentre cette énergie. Reliés aux organes internes, les méridiens et les tsubos en sont l’expression en surface de la peau et laissent apparaître les signes de leur état énergétique (durs et douloureux pour une surcharge d’énergie ; mous et sensibles en profondeur pour un manque d’énergie).

De part son action sur les zones appropriées, le shiatsu vise à faire relâcher les tensions et les blocages d’énergie créés par le système nerveux. Une partie de notre système nerveux fonctionne en dehors de notre volonté, c’est le système nerveux autonome et s’occupe des fonctions réflexes de notre corps. Il gère nos réactions face aux stimuli externes en s’adaptant (fonction parasympathique) ou en se fermant (fonction orthosympathique). Le système sympathique met ainsi en route toutes les défenses de notre corps face aux agressions externes et lutte contre le stress. Avec le rythme de vie actuel, il arrive que notre système de défense soit affaibli et trouve ses limites. Il peut non seulement ne plus répondre mais également donner des réponses erronées (diverses douleurs, picotements, problèmes de peaux…).

Par son action globale, le shiatsu peut soulager de nombreuses tensions en rééquilibrant les différents systèmes du corps. Il agira de la même manière sur les animaux que sur l’homme.

Les effets du shiatsu sont les suivantes :

  1. Procure une détente physique et psychique en favorisant la libération d’endorphines, les anti-inflammatoires naturels de l’organisme, générant un bien-être profond
  2. Participe au soulagement des douleurs vertébrales (notamment au niveau des dorsales et lombaires) & corrige les défauts mineur du squelette : locomotion,… 
  3. Améliore la souplesse des tissus pour une plus grande mobilité articulaire 
  4. Diminue l’état de stress (examens, …) et réduit les tensions musculaires (muscles, ligaments et tendons s’assouplissent et deviennent plus résistants)
  5. Stimule les défenses naturelles de l’organisme et renforce le processus naturel de guérison 
  6. Équilibre le système énergétique 
  7. L’action relaxante du shiatsu apaise l’esprit agité et nerveux ; tandis que son action tonifiante, revitalise et redonne goût à la vie
  8. Stimule les grands systèmes de notre corps (respiratoire, digestif, hormonal, circulation sanguine,…)
Harmonisation du corps grâce au shiatsu

Laisser un commentaire